Avertissement: Ce document a pour but d'aider quiconque veut installer Talesta sur son ordinateur personnel (par défaut, un utilisateur sur Windows). S'y ajouteront des parties pour des installations plus complexes (réparties sur plusieurs machines), ou chez des hébergeurs. Malheureusement, le rédacteur de ce document est la pire personne qui soit pour ce rôle, c'est à dire un informaticien pure souche et qui connait bien Talesta. Heureusement, Kaeru (Grand Merci à lui) est passé par là , pour clarifier les choses. Dans le cas probable où quelque chose ci-dessous ne serait pas clair pour un "profane" (personne la plus intéréssée par ce document), n'hésitez pas à me contacter (hixcks@hotmail.com ou à exprimer vos remarques sur http://www.talesta.free.fr).

 

Pre-Requis: Le moteur Talesta4 est écrit en php. Son utilisation nécessite un serveur HTTP et une base de données. Pour le moment, les seules bases de données utilisables sont Mysql (car elle est la base la plus souvent offerte par les hébergeurs), PostGreSQL qui est une base open-source avec plus de possibilités que Mysql, et Oracle (car elle est ma base préférée, je déconseille aux débutants d'utiliser Oracle (beaucoup plus long à installer, configurer ...)) Les moyens les plus simples pour se procurer Mysql et un serveur HTTP sont: Le moyen le plus simple pour se procurer PostGreSQL sous windows est: http://pgfoundry.org/projects/pginstaller La version utilisée pour ce document est 8.0 Beta 5
Les versions ultérieures de tous ces systèmes devraient fonctionner de la même façon.

 

Notes techniques: Compatibilités avec les différentes versions de PHP: Cette version de Talesta4 est compatible avec toutes versions de PHP 4 supérieures ou égales à la 4.3.0 ou 5 Compatibilités avec les différentes versions de Mysql: Les requêtes utilisées ne comportent pas de sous-requetes mais certaines des jointures externes. Toute version de Mysql 4 et de nombreuses version Mysql 3 doivent donc être compatibles. Compatibilités avec les différentes versions d'Apache: Cette version de Talesta4 est compatible (a priori, je n'ai travaillé qu'avec Apache 1.3.27 et 2.0.48) avec toutes versions d'Apache 1.3 ou 2.0

 

1. Installer EasyPHP
  1. Récupérer Easyphp sur http://www.easyphp.org
  2. Lancer easyphp1-7_setup.exe pour installer le tout dans le répertoire de votre choix (dénommé par la suite dans ce document [RepEasyPHP])
  3. Une fois l'installation terminée, vous avez un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) ouvert avec la page d'accueil d'easyPHP affichée ([RepEasyPHP]\home\accueil.html).
  4. Lancer EasyPHP (démarrer, programmes, EasyPHP 1.7, EasyPHP). Une icône (un E) apparait dans la barre de tâches et après quelques secondesn un petit carré rouge clignote, signifiant qu'EasyPHP est lancé).
  5. Vérifions que tout fonctionne bien :
    • Lancer un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) et saisir cette URL http://127.0.0.1/. Le client Web affiche la page de EasyPHP et indique qu'il n'y a aucun répertoire dans www.
    • Lancer un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) et saisir cette URL http://127.0.0.1/mysql/. Le client Web affiche la page de PhpMyAdmin.
    Si ces deux tests sont OK, nous pouvons passer à l'étape suivante, l'installation de Talesta.
OU 1bis. Installer WampServer
  1. Récupérer WampServer sur http://www.wampserver.com/
  2. Lancer wamp5_1.4.4.exe pour installer le tout dans le répertoire de votre choix (dénommé par la suite dans ce document [RepEasyPHP])
  3. Une fois l'installation terminée, lancer wampserver (démarrer, programmes, Wampserver, start WampServer) si ce n'est pas fait avec la case a cocher lors de l'install. Une icône (genre compteur de vitesse) apparait dans la barre de tâches, signifiant que wampServer est lancé).
  4. Vérifions que tout fonctionne bien :
    • Lancer un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) et saisir cette URL http://127.0.0.1/. Le client Web affiche la page de WampServer et indique qu'il n'y a pas de projets.
    • Lancer un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) et saisir cette URL http://127.0.0.1/phpmyadmin/. Le client Web affiche la page de PhpMyAdmin.
    Si ces deux tests sont OK, nous pouvons passer à l'étape suivante, l'installation de Talesta.
2. Une fois easyphp ou WAMPSERVER installé
  1. Copier le contenu du zip de talesta dans [RepEasyPHP]\www.
  2. Il vous faut créer une base de données pour stocker vos données. Le nom par défaut de cette base est "talesta". Lancer un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) et saisir cette URL http://127.0.0.1/mysql/. Le client Web affiche la page de PhpMyAdmin. Taper le nom de la base sous l'intitulé "Créer une base de données", puis appuyer sur le bouton "Créer". La base doit se créer et PHPMyAdmin doit s'être placé dans cette base et indiquer qu'il n'existe aucune table dans cette base.
Méthode en utilisant le script d'Anthor
  1. Lancer un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) et saisir cette URL http://127.0.0.1/talesta4/. Le client Web vous redirige sur l'url http://localhost/talestaBD/main/install.php?action=newinstall
  2. Renseigner le formulaire en tenant compte des indications données. Les informations les plus souvent renseignées sont: ParamMysql.jpg et voici celui pour un compte FREE. (il faut juste changer www.talesta dans base de données et nom d'utilisateur avec votre compte ainsi que le mot de passe) ParamFREE.jpg
  3. Le script exécute les requêtes SQL pour créer les tables et les affiche. Chaque requête est suivie d'un OK ou d'un KO. La fin de l'affichage du script doit être '208 instructions se sont executées correctement sur 208.' Cliquer sur 'Continuer' Seul souci rencontré une fois lors des tests (install sur une cle USB): Le temps d'exécution des requêtes SQL fait que le script PHP met plus de 30 sec à s'exécuter, ce qui génère une erreur 'PHP Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in ....' Dans ce cas, il faut modifier dans le fichier php.ini le paramètre max_execution_time pour l'augmenter et redémarrer Easyphp ou wampServer et recommencer.
  4. Le script crée alors le fichier include/config.php qui recense les données saisies et affiche 'Écriture du fichier de configuration ../include/config.php... OK' et renomme le fichier install.php pour éviter que quelqu'un puisse rejour le script (ce qui ferait perdre vos données)
  5. Voici un exemple du fichier config.php généré:
    <?php
    // config.php créée 08/23/05 23:04:13
    //Par Talesta Install Script
    
    Define("NOM_TABLE_SESSIONS",				"tlt_sessions");
    Define("NOM_TABLE_REGISTRE",				"tlt_perso");
    Define("NOM_TABLE_PERSO",					"tlt_perso");
    Define("NOM_TABLE_ENTITECACHEECONNUEDE",	"tlt_entitecacheeconnuede");
    Define("NOM_TABLE_ENTITECACHEE",			"tlt_entitecachee");
    Define("NOM_TABLE_LIEU",					"tlt_lieu");
    Define("NOM_TABLE_COMP",					"tlt_comp");
    Define("NOM_TABLE_SPEC",					"tlt_spec");
    Define("NOM_TABLE_SPECNOM",				"tlt_specnom");
    Define("NOM_TABLE_PERSOSPEC",				"tlt_persospec");
    Define("NOM_TABLE_OBJET",					"tlt_objets");
    Define("NOM_TABLE_PERSOOBJET",				"tlt_persoobjets");
    Define("NOM_TABLE_PERSOMAGIE",				"tlt_persomagie");
    Define("NOM_TABLE_MAGIE",					"tlt_magie");
    Define("NOM_TABLE_CHEMINS",				"tlt_chemins");
    Define("NOM_TABLE_MJ",						"tlt_mj");
    Define("NOM_TABLE_PERSOETATTEMP",			"tlt_persoetattemp");
    Define("NOM_TABLE_ETATTEMP",				"tlt_etattemp");
    Define("NOM_TABLE_ETATTEMPNOM",			"tlt_etattempnom");
    Define("NOM_TABLE_MAGASIN",				"tlt_zone");
    Define("NOM_TABLE_INSCRIPTION",			"tlt_inscriptions");
    Define("NOM_TABLE_ARCHIVE",				"tlt_archive");
    Define("NOM_TABLE_GROUPE",					"tlt_groupe");
    Define("NOM_TABLE_COMPOSITIONGROUPE",		"tlt_compositiongroupe");
    Define("NOM_TABLE_TYPEETAT",				"tlt_typeetattemp");
    Define("NOM_TABLE_QCM",					"tlt_qcm");
    Define("NOM_TABLE_ENGAGEMENT",			"tlt_engagement");
    Define("NOM_TABLE_NEWS",			"tlt_n_news");
    Define("NOM_TABLE_COMMENT_NEWS",			"tlt_n_commentaires");
    Define("NOM_TABLE_CONFIG_NEWS",			"tlt_n_config");
    
    
    Define("NOM_JEU",							"Talesta 4+");
    
    
    $hostbd = "127.0.0.1";
    $userbd = "root";
    $passbd = "";
    $bdd = "talesta";
    $dbmsJeu= "mysql"; //type de base de données 
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    /// ATTENTION CE COMMENTAIRE DOIT TOUJOURS CE TROUVER A LA LIGNE 60 (soixante).
    Define("INSCRIPTIONS_OUVERTES", 1);      	//0 pour empecher les inscriptions
    Define("MAINTENANCE_MODE",0);         		// Mettez a 0 pour que tous les PJS et MJS puissent se connecter
                          						// Mettez a 1 cette variable pour bloquer le jeu (tous les PNJ et PJ)
                          						// Mettez a 2 cette variable pour bloquer le jeu (tous les PNJ et PJ) et les MJ sauf celui créé à l'init de la base
    Define("IN_NEWS",0) ;               		//commentez la ligne pour ne pas utiliser les news ou mettre 0
    Define("COUNT_QCM", 1);               		//Pour definir le nombre de question que l'on veut poser avant l'inscription. Si 0 => Inscription sans questionnaire.
    Define("DEBUG_MODE",   1);          		// Mettez a 1 si vous voulez voir des infos telles que les requetes SQL . Ne laissez surtout pas a 1 pdt le deroulement du jeu reel
    Define("DEBUG_HTML", 0);             		// Mettez a 1 si vous voulez stocker les fichiers HTML générés pour valider la syntaxe HTML . Ne laissez surtout pas a 1 pdt le deroulement du jeu reel
    Define("SHOW_TIME",   1);             		// Mettez a 1 si vous voulez voir les temps d'execution (SQL et PHP) (Rem: L'affichage se fera de toute facon si DEBUG_MODE=1). Ne laissez surtout pas a 1 pdt le deroulement du jeu reel
    Define("AFFICHE_CONNECTES",   1);       	// Mettez a 1 si vous voulez voir le sous-menu des PJ et MJ connectes  dans le menu de gauche (genere plus de SQL)
    Define("IN_FORUM", 0);       		// commentez la ligne pour ne pas utiliser les liens vers les forums ou mettre 0
    Define("AFFICHE_XP",	1); // Mettez a 1 si vous voulez voir les infos d'XP et de niveau
    Define("AFFICHE_PV",	1); // Mettez a 1 si vous voulez voir les infos des Points de vie, dégats
    Define("AFFICHE_AVATAR_FORUM",	1); // Mettez a 1 si vous voulez afficher les images des PJs dans le lieu
    Define("AFFICHE_NB_MAX_AVATAR",	5); // Nombre de PJs/MJs/PNJs max dans un meme lieu au dela duquel on n'affiche pas les images (pour des raisons de temps de chargement et de surcharge de la page (-1 = pas de limitation). Ne sert que si AFFICHE_AVATAR_FORUM = 1.
    Define("POURCENTAGE_PV_PERSO_AUTOP", 80);
    Define("POURCENTAGE_PV_PERSO_LEGEREMENTBLESSE", 60);
    Define("POURCENTAGE_PV_PERSO_ABIME", 40);
    Define("POURCENTAGE_PV_PERSO_CRITIQUE", 20);
    Define ("INTERVAL_REMISEPI", 90); //intervalle de temps (en heures) pour la remise des PI
    Define ("INTERVAL_REMISEPA", 72); //intervalle de temps (en heures) pour la remise des PA
    ?>
    
  6. Félicitations: Votre moteur Talesta4 est installé. Vous pouvez désormais cliquer sur admin dans le menu pour vous connecter avec le login et le mot de passe que vous avez choisis pour MJ principal
  7. OPTIONNEL: Pour l'utilisation d'un forum en relation avec Talesta4, il vous faut récupérer l'un des forums supportés
    • phpBB (http://www.phpBB.com La version utilisée pour ce document est la 2.0.10, mais la version actuelle 2.0.17 fonctionne tres bien aussi), dézipper le zip dans [RepEasyPHP]\www, Lancer un client Web (Internet Explorer ou Netscape ou ...) et saisir cette URL http://127.0.0.1/phpBB2/install/install.php, renseigner les champs Type de la base de données avec "Mysql 4.x", Nom de votre Base de données : Nom de base choisie à l'étape 2, "Nom d'utilisateur:" root, "mot de passe" laissez à vide, "préfixe des tables" : laisser phpbb_, "Nom d'utilisateur et mot de passe " : mettez les meme que ceux de l'étape 3. Puis appuyez sur "Démarrer l'installation". Si vous n'avez pas d'erreur, Cliquer sur "Terminer l'installation", puis supprimer les répertoires [RepEasyPHP]\www\phpBB2\install et [RepEasyPHP]\www\phpBB2\contrib comme demandé.
    • phorum 5 (http://phorum.org La version utilisée pour ce document est la 5.0.16)
    • D'autres viendront surement (IBP, PUNBB )
    Une fois l'installation du forum faire, il faut se conencter avec le "MJ supreme", aller dans la partie configuration et renseigner les champs
    • Cocher la case oui pour 'Utiliser un forum conjointement avec le jeu ? :'
    • Si utilisation d'un forum, chemin (relatif au repertoire talesta/include ) d'acces ? (Attention : Ne pas oublier le '/' à la fin. ) :
    • Si utilisation d'un forum, type du forum ? :
    • Selon votre choix, cocher la case oui ou non pour 'Créer un membre du forum par PNJ (nécessite que chaque PNJ ait une adresse email unique) ?'
    Et valider les modifs. A ce moment-là, le moteur va créer un membre du forum pour chaque joueur et MJ du jeu. Quand un PJ ou MJ se connecteront au jeu, ils seront automatiquement identifiés sur le forum.

 


Programmation ©Leym 2001-2003 ©La communauté Talesta 2003-2006 ©l'equipe de dev de prophecy 2003-2004
Graphismes ©Mantus 2001-2003

bg_line.jpg